Assemblage du corps de la ruche

26/01/2018

Après avoir été chercher le bois spécialement préparé pour l'ENA chez un grand spécialiste du bois namurois avec notre Président Guy, je me retrouve avec mon break rempli de ruches... en pièces détachées.

Je me retrouve donc au local de l'Ecole à Temploux, ce vendredi afin de décharger la voiture et de continuer la construction de ma ruche. 

Grâce à l'arrivé de la commande de bois (Enfin, dirais-je,... car elle a mis plus de six semaines pour arriver !!!), nous, les élèves de l'ENA, disposons de l'ensemble des pièces nous permettant d'assembler nos ruches. 

Assemblage du corps

Pour l'assemblage, on va d'abord solidariser en collant-vissant les deux côtés avec la face avant. Ceci peut se faire assez facilement à l'aide d'un grand serre-joint. Pour les vis, j'utilise des vis Torx de 5cm de long et de 3mm de diamètre auto-forantes pour lesquelles je préfore tout de même afin d'éviter que le bois n'éclate.

Il faut veiller à ce que les parois soient bien d'équerre avant de les visser ensemble. Pour ce faire, j'utilise aussi la planche avec la cheminée qui me permets, à l'aide d'un second serre-joint, de maintenir les côtés bien parallèles, assurant l'angle droit entre la face et les côtés.

Une fois ces les côtés solidarisés avec la face arrière et la partie intérieure de la face avant, il ne reste plus qu'à venir ajuster les deux morceaux extérieurs de la face aux bords extérieurs des côtés. Je les fixe en les collant-clouant à la partie intérieure. 

Il ne reste plus qu'à venir placer la planchette centrale, SANS la coller, mais en la faisant tenir à l'aide de petites vis (une au-dessus et une en bas), ce qui permettra, par la suite, de l'enlever pour nettoyer, le cas échéant, la cheminée.

Il ne reste plus qu'à venir fixer les poignées du corps de part et d'autre, sur le milieu des côtés. Ces poignées sont constituées de morceaux de chevrons de 18/34mm coupés à 44 cm de longueur et collés-cloués à 9,5cm de distance du haut, comme du bas du côté:

Et voici le corps de ma ruche achevé, prêt à accueillir les cadres:

> Next

Prochaine étape: La hausse de la ruche.

A bientôt, les Apis ;-)

© 2018 Blog mode. Taillé sur mesure par ALF-piculture.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer