La Reine de la ruche

19/10/2018

La Rein de la ruche est un être à part. Bien qu'issue d'un oeuf identique à tous les autres oeufs, la Reine est une larve qui a été nourrie uniquement à la gelée royale. C'est cette nourriture particulière qui influence le développement de la larve en une Reine.

Une fois la larve bien nourrie, la transformation se déroule dans une cellule royale qui est bien plus grande que les alvéoles d'ouvrière et même de mâle.

Après l'éclosion, la nouvelle Reine chasse l'ancienne si celle-ci n'est pas déjà partie de la ruche ou si elle n'est pas morte.

La Reine-vierge partira alors pour son vol nuptial durant lequel elle s'accouplera à une vingtaine de mâle et constituera, ainsi, une réserve dans sa spermathèque. Cette réserve lui permettra de féconder tous les oeufs qu'elle pondra, et ce, tout au long de sa vie. C'est la raison pour laquelle, une fois la ponte commencée, on peut lui couper une aile, afin d'éviter qu'elle ne s'enfuie.

Ensuite, on peut aussi la marquer, ce qui est bien utile, d'abord pour la repérer plus facilement, mais aussi quand on a plusieurs ruches dans son rucher.

Une fois marquée, la reine est plus facile à repérer sur un cadre:

Enfin, lorsque tout s'est bien passé, la Reine donnera naissance à une très nombreuse descendance...