Les premières sorties d'abeilles

04/03/2018

Ce dimanche 4 mars est bien ensoleillé, alors que nous nous retrouvons au rucher école de l'Ecole Namuroise d'Apiculture.

Sur les 35 ruches de l'école, nous avons constaté, au cours de ces dernières visites, qu'il ne reste qu'une quinzaine de ruches vivantes. Notre président nous explique que c'est, très vraisemblablement dû à un redoux en toute fin de saison 2017. 

Cette douceur d'arrière saison a eu pour conséquence que les abeilles d'hiver, qui ne devaient normalement pas sortir butiner, sont tout de même sorties. Ces abeilles, censée rester en vie plusieurs semaines, afin de passer l'hiver, se sont épuisée et beaucoup sont mortes prématurément. Cela a eu pour conséquence que la colonie d'abeilles d'hiver s'est retrouvée fortement réduite, provoquant l'écroulement de la colonie toute entière.

On retrouve ainsi l'ultime noyau de la colonie, les abeilles et la reines serrées les unes contre les autres, mais mortes de froid.

Voici un gros plan sur la reine.

Sur ce cadre, on peut voir les réserves de glucose (blanc) que les abeilles ont faites et ont accumulées dans les alvéoles... Malheureusement, cela n'a pas suffit!

En revanche, les ruches ayant survécu, sont, en ce début du mois de mars, déjà bien actives... Je vous laisse en découvrir quelques images.

Et même avec les sacs à pollen bien remplis.

Enfin, les abeilles sont en plein travail et notre professeur nous explique les différents miel possibles.