Le corps de la ruche

05/01/2018

API NEW YEAR à toutes et tous !

Je vous souhaite une excellente année apicole. Ce vendredi 5 janvier, nous avions,  comme à l'accoutumée, rendez-vous à 17 heures au local de l'Ecole Namuroise d'Apiculture, à Temploux. Guy nous a d'emblée annoncé que le matériel pour les dos de corps n'avait, malheureu-sement pas été livré chez Bois Service Carlier...

Cette nouvelle n'ayant pas entamé notre moral, nous nous sommes attaqués aux trois autres faces du corps de notre ruche. Toujours en tandem avec Delphine, il nous a fallut encoller et clouer les différentes parties de chaque face

Les côtés du corps

Chaque côté du corps se compose de 2 plaques de multiplex de 12mm d'épaisseur et de 41,6cm de large sur 22,5cm de haut. Les faces des plaques sont, pour l'une, finition bouleau des deux côtés, alors que l'autre a une face bouleau et l'autre qui sera exposée à l'extérieur est en méranti. La face de méranti mise vers l'extérieur évitera aux parois de gondoler sous l'effet de l'humidité.

Ces deux plaques sont séparées par un espace de 6mm qui fait office de couche d'air isolante. Afin de créer cet espace, on colle, à la colle blanche à bois, des lamelles de bouleau de 18/6 sur tout le pourtour de la face bouleau de la plaque aux deux faces différentes. Pour plus de solidité, on cloue les lamelles à la plaque, après avoir pré-foré pour éviter tout éclatement du bois, avec de petits clous de 15mm :

Ensuite, on encolle la lamelle de colle blanche à bois et on y cloue l'autre plaque (celle avec les 2 faces de bouleau) en faisant bien attention que tout soit bien ajusté:

La face arrière du corps

Une planche de 38cm de large sur 20,5cm de long est bordée de lattes de 18/6, collées-clouées afin de garantir une lame d'air de 6mm entre les deux parois qui composent cette face arrière. Sur cette première partie est collée-clouée sur la planche de 44cm de long sur 22,5cm de haut. Il faut positionner la planche de 38cm de long au milieu de la planche de 44cm, avec un bord de 3 cm de chaque côté, donc, tout en alignant les longueurs l'une à l'autre.

Sur la partie supérieur de la planche de 38cm, on vient clouer la "crémaillère" qui servira à maintenir les cardes du corps à équidistance les uns des autres.

Ensuite, on peut clouer la "crémaillère" pour poser les cadres sur le dessus de la petite planche: 

La face avant du corps

Pour faire la face avant , c'est comme pour l'arrière du corps, sauf qu'il y a un système de "cheminée" entre les deux parois afin de garantir une meilleur ventilation de la ruche WBC. Donc, cette face se compose d'une plaque à deux faces en bouleau de 38cm de large sur 22,5cm de hauteur. Cette plaque possède une fente de 1cm de large sur 12cm de long, au milieu, parallèlement à la longueur et à 17,5cm d'un des longs bords:

La face avant est composée de 3 morceaux de plaque (une face bouleau et une face méranti) de 12mm d'épaisseur. Deux morceaux de 16cm sur 22,5cm et un morceau de 12cm sur 22,5cm:

L'assemblage est cependant plus compliqué que les côtés. En effet, il faut procéder comme suit:

Sur la plaque de 38cm x 20,5cm, coller des lamelles de 18/6, sauf sur la fente et dans le bas (pour créer une cheminée d'aération), et en prévoyant des lamelles verticales (collées-clouées avec des clous de 15mm) afin que les 3 pièces de l'extérieur chevauchent correctement la moitié de ces lamelles verticales:

Enfin, il faudra laisser en attente les 3 planches externes jusqu'à l'assemblage des côtés avec le fond, car il sera plus facile d'ajuster l'alignement des pièces dans ce cas...

> Next

Prochaine étape: L'assemblage du corps de la ruche.

A bientôt, les Apis ;-)