Le toit et le couvre-cadre

12/01/2018

Encore un vendredi où nous nous retrouvons à notre habitude au sein des locaux de l'Ecole d'Apiculture de Namur à Temploux. Aujourd'hui, nous nous attaquerons au toit ainsi qu'au couvre-cadre. Ce dernier est un plateau muni de cinq trous permettant de positionner le(s) nourrisseur(s).

Le toit de la ruche

Pour réaliser le toit de notre ruche WBC, nous avons besoin d'une plaque carrée de multiplex de 6mm d'épaisseur et de 48 cm de côté, ainsi que de 4 lattes de sapin de 12/95 d'une longueur de 46,8cm chacune. Une fois le toit réalisé, il sera intégralement recouvert d'une feuille de zinc de 6mm d'épaisseur.

Nous assemblons les pièces en collant et vissant les lattes de 12/95 l'une à la suite de l'autre afin de réaliser un cadre carré:

Il ne reste plus ensuite qu'à coller et clouer la plaque de 6mm sur ce cadre en s'assurant de l'ajustement du cadre sur les bord de la plaque. Henry, un des élèves qui est couvreur, nous fournit la plaque de zinc de 6 mm d'épaisseur pour protéger notre toit de l'humidité.

Le couvre-cadre

Pour réaliser le couvre-cadre, il nous faut un plaque carrée de multiplex de 6mm d'épaisseur et de 44cm de côté. Il faut également 4 morceaux de baguette 18/12 de 42,8cm de long chacune. 

Nous commençons par marquer les endroits où les trous pour les nourrisseurs seront effectués en traçant les diagonales sur la plaque carrée. Ensuite, on mesure 12cm depuis chaque coin pour marquer le centre du trou que l'on fera avec une scie cloche de 33mm de diamètre. Une fois la planche trouée, nous collons-clouons les baguettes l'une à la suite de l'autre afin de réaliser un cadre carré. La face de 12mm est collée et clouée à la plaque, faisant ainsi un couvre cadre d'une épaisseur totale de 24mm (18mm de baguette + 6mm de multiplex

> Next

Je peux enfin dire: " Ma ruche est complète ".

A bientôt, les Apis ;-)